La gestion des compétences

La Formation professionnelle

Chaque salarié de la Fondation bénéficie d’actions de formation lui permettant d’actualiser ou d’élargir ses compétences pour offrir aux patients une prise en charge de qualité, ou bien d’en acquérir de nouvelles, notamment dans le cadre d’une évolution professionnelle. Il a l’accès sur intranet à un catalogue renouvelé chaque année et comprenant un panel de formations diversifié (catalogue consultable ci-dessous).
Le plan de formation est élaboré chaque année à partir du recensement des besoins exprimés par les salariés à l’occasion de leur entretien annuel d’évaluation, ainsi que des axes stratégiques et objectifs généraux définis par la Direction générale et enrichis de la consultation de nos instances médicales et professionnelles.

La GPEC

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences a pour objet d’organiser dans la durée les mouvements d’effectifs et de compétences au regard des missions et orientations de l’établissement. Elle a notamment pour objectif d’accompagner chaque collaborateur dans le renforcement de son professionnalisme et de veiller à la bonne adéquation des compétences au poste de travail. Elle organise également la mobilité et l’accompagnement des évolutions professionnelles individuelles au sein des établissements de la Fondation.

L’entretien annuel est la pierre angulaire de ce dispositif d’accompagnement :
    •  Il sert à évaluer les compétences acquises ou en cours d’acquisition dans un
       objectif de progression individuelle et collective
    •  Il constitue un moment privilégié de dialogue entre le manager et son collaborateur,
    •  Il permet de repérer les attentes individuelles, et potentialités des collaborateurs,
       dans une logique d’évolution et de mobilité professionnelle

Fichiers en téléchargement: