Aide aux aidants

La notion de proche est complexe et sa perception peut varier d’un individu à l’autre. Parfois assimilé à l’aidant, à la famille, le proche peut cependant être en dehors du cercle familial, un ami… Le proche n’est pas forcément la personne à prévenir, la personne de confiance, le conjoint(e) ou les enfants.

Depuis quelques années les proches demandent à être reconnus à la juste hauteur de leur implication dans l’accompagnement des malades.
Les proches ont un rôle primordial dans la prise en charge à domicile. La Fondation Santé Service a donc décidé de mener plusieurs actions destinées à les soutenir dans leur quotidien auprès du patient.

LE CAFE DES AIDANTS

Vous accompagnez un proche au quotidien, dans sa maladie, son handicap….

Les cafés des aidants vous accueillent autour d’un café.
Lieux d’échanges et de convivialité, les cafés des aidants vous proposent des réunions thématiques, animées par une psychologue.

Si vous souhaitez des renseignements sur le "café des aidants" le plus proche de votre domicile :

Cliquez sur le lien suivant : www.aidants.fr

LES ERI (Espaces de rencontre et d’information)

Historiquement à l’initiative de La Ligue Contre le Cancer, les ERI sont des lieux d’accueil situés dans les établissements hospitaliers disposant d’un service de cancérologie.
Ces lieux de vie ouverts, offrent aux  patients  un accompagnement dans l’acquisition de savoirs concernant des domaines variés : médical, vie pratique, professionnelle, …
Des groupes de parole, des ateliers de relaxation, de la documentation, des réunions débats sont proposés aux patients.

Pour avoir plus des renseignements sur les ERI les plus proches de votre domicile, cliquez sur le lien suivant : ERI labellisés