L’éducation thérapeutique pour rendre le patient acteur de sa santé : la Fondation Santé Service crée un programme ETP destiné aux patients atteints d’insuffisance cardiaque

Mis en place depuis 2009, les programmes d’éducation thérapeutique (ETP) dispensés par la Fondation Santé Service ont su, au fil des années, se diversifier et s’adapter aux besoins des patients pris en charge en hospitalisation à domicile.

Il est important de rappeler que l'objectif majeur de l'ETP est de permettre au patient d’être acteur de sa santé en le rendant plus autonome face à sa pathologie, grâce à l'appropriation de savoirs et de compétences qui doivent lui permettre de mieux gérer sa maladie et améliorer sa qualité de vie.

Les programmes d'éducation thérapeutique nécessitent pour cela une coordination importante entre les professionnels de santé qui interviennent. Le patient doit être, quant à lui, accompagné par une équipe pluridisciplinaire qui va pouvoir le prendre en charge de manière globale. C’est le cas à Fondation Santé Service qui possède une équipe experte avec des infirmiers et des cadres de santé référents en ETP.

Deux programmes sont actuellement autorisés à Santé Service par l’Agence Régionale de Santé. Ils concernent :

-Les parents de nourrissons en sortie de néonatalogie,

-Les patientes porteuses d’un diabète gestationnel insulino-dépendant.

Ils ont permis d’inclure 1500 patients en 2019.

Par ailleurs, la Fondation a poursuivi la diversification de son offre ETP en construisant récemment, en lien avec le Centre cardiologique du Nord, un troisième programme destiné aux patients atteints d’insuffisance cardiaque. Les premières inclusions ont débuté en 2020 et ce nouveau programme devrait être prochainement labellisé par l’Agence régionale de santé.

Dispensée à domicile, l’éducation thérapeutique pratiquée en HAD apporte un avantage supplémentaire en accompagnant le patient pas à pas dans son quotidien, au sein de son environnement familial. Les soignants témoignent d’ailleurs de la grande satisfaction des patients qui se sentent apaisés et rassurés une fois rentrés chez eux.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Idalina DA SILVA, cadre supérieure de santé - Fondation Santé Service à l'adresse suivante idalina.dasilva@fondation-santeservice.fr