Prises en charge HAD

La Fondation Santé Service prend en charge plus de 1900 patients par jour et intervient ainsi sur de nombreux modes de prises en charge. Ces derniers vous sont présentés ci-dessous.

Traitement des plaies : Pansements complexes / post-traitement chirurgical

Les interventions concernent des patients porteurs de plaies complexes ou multiples nécessitant une intervention de l’équipe soignante bi-quotidienne ou supérieure à 30 minutes ou des pansements dits techniques ( thérapie par pression négative, électrostimulation…). Santé Service dispose d’un référent et de nombreux partenaires hospitaliers (centre experts).

Chimiothérapie / Surveillance post-chimiothérapie / surveillance d’aplasie / radiothérapie

C’est une activité à forte expertise qui permet au patient de bénéficier de sa cure de chimiothérapie au domicile. Elle s’appuie sur des équipes formées en oncologie ou hématologie et une unité de reconstitution des cytostatiques au sein de la pharmacie à usage intérieur.

Soins palliatifs

C’est un accompagnement du patient et de son entourage en cas de maladie grave en phase avancée ou terminale. Les interventions des équipes pluridisciplinaires de Santé Service permettent une prise en charge de la complexité que cela soit en termes de charge en soins, de technicité hospitalière ou de difficultés médico-psycho-sociales. Elles se font en coordination étroite avec les services hospitaliers, le médecin traitant et les réseaux de soins palliatifs.

Douleur

Dans le cadre du mode de prise en charge « douleur », l’HAD permet de traiter des patients :

• Sous pompe morphinique (ou autres médicaments de la réserve hospitalière)
  • Porteurs de cathéters péri-nerveux
  • Nécessitant du MEOPA pour des soins douloureux

Obstétrique

Santé Service prend en charge des patientes en situation complexe en ante ou en post-partum. En ante-partum, Santé Service assure une surveillance et une éducation de la patiente. En post-partum pathologique, la mère et l’enfant bénéficient d’une évaluation quotidienne par une sage-femme les jours suivants l’accouchement.

Pédiatrie - néonatalogie

En néonatalogie, les interventions de Santé Service et de ses équipes dédiées (pédiatre et IDE puéricultrices) permettent le retour précoce à domicile d’enfants prématurés ou nécessitant des soins techniques. Les prises en charge en pédiatrie s’appuient sur l’expérience de Santé Service en oncologie et dans la prise en charge des poly-handicap.

Education du patient et/ou de son entourage

L’éducation du patient et/ou de son entourage comporte le suivi médico-soignant quasi quotidien et l’éducation visant à rendre le patient plus autonome possible (diabète, diabète gestationnel, stomie digestive, trachéotomie) formalisée sous forme d’un projet.

Nutrition artificielle : entérale et parentérale

L’HAD peut être sollicitée pour de la nutrition entérale et parentérale en cas de situation complexe. La prise en charge comporte le suivi médical, soignant, biologique et diététique ainsi que des actions éducatives auprès du patient et de son entourage.

Rééducation orthopédique et neurologique

Il s’agit d’accompagner les patients dans un projet de rééducation à domicile avec une forte implication des acteurs et d’élaborer un projet spécifique. Le nombre de passage des acteurs de rééducation au domicile est au minimum de 5 par semaine.

Traitement intra-veineux

Il s’agit d’une administration de médicament par voie veineuse :

• Soit lorsqu’il s’agit d’une médicament à usage hospitalier
  • Soit lorsque cela nécessite au moins 2 passages infirmiers par jour.​

Assistance respiratoire

Ce mode de prise en charge concerne les patients sous ventilation invasive ou non invasive. Il comporte le suivi médico-soignant du patient, la gestion des appareillages et également les soins éducatifs du patient et de son entourage