Questions / Réponses

A qui doit s'adresser une personne souhaitant bénéficier de l'Hospitalisation à domicile ?

La demande de prise en charge est formulée par le médecin hospitalier lorsque le patient est encore hospitalisé ou par le médecin traitant de ville lorsque le patient est à son domicile.

Le médecin hospitalier contacte une des coordinatrices hospitalières de Santé Service. Le médecin de ville dispose d’un numéro particulier : 01.46.97.54.99

Quelles pathologies sont prises en charge par l'hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile concerne des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés.
Les malades ainsi pris en charge nécessitent des soins complexes, formalisés dans un projet thérapeutique comportant des aspects cliniques et psychosociaux.

Les soins requis par les patients sont, en HAD, de trois types :

• Les soins ponctuels : soins destinés à un patient ayant une pathologie non stabilisée, pris en charge pour une durée préalablement déterminée, avec des soins techniques lourds et complexes. Ces soins sont fréquemment réitérés.
  • Les soins continus : soins destinés à des patients ayant une pathologie évolutive, pris en charge pour une durée non déterminée, associant des soins techniques plus ou moins complexes, des soins de nursing, de maintien et d’entretien de la vie pouvant aller jusqu’à la phase ultime.
  • Les soins de réadaptation au domicile : soins destinés à des patients pris en charge pour une durée déterminée, après la phase aiguë d’une pathologie neurologique, cardiologique ou d’une polypathologie.

Santé Service délivre des prestations pour les modes de prise en charge suivants :
Chimiothérapie, Douleur, Education du patient, Pansements complexes, Soins palliatifs, Surveillance post-chimiothérapie, Surveillance des aplasies, Traitements anti-infectieux, Ante et post partum.

Peuvent être associées aux prestations précédentes :
Assistance respiratoire, Nutrition entérale, Nutrition parentérale, Prise en charge psychologique et/ou sociale, Rééducation neurologique.

Qui détermine la durée de la prise en charge ?

Les prises en charge sont prévues pour une durée limitée mais révisable. Cette durée est déterminée par le médecin demandeur de l'HAD en fonction du projet thérapeutique.

Qui procède aux commandes de matériels, médicaments, transports, examens de laboratoire nécessaires à la prise en charge en hospitalisation à domicile ?

Santé Service se charge de l’organisation de l’ensemble de ces prestations dans le respect des prescriptions médicales.

Quelle est la zone géographique d'intervention de Santé Service HAD ?

Santé Service HAD intervient sur toute l'Ile-de-France (75,77,78,91,92,93,94,95).

Santé Service HAD assure-t-il une présence continue à domicile ?

En dehors des passages de l'équipe soignante au moment des soins, il existe une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 qui déclenche en cas de besoin les interventions nécessaires.

Que faire en cas d'urgence ?

Dans le cadre de l'hospitalisation à domicile, l'urgence médicale peut nécessiter l'intervention du médecin traitant ou du SAMU qui prend les mesures appropriées.
S'il s'agit d'une difficulté liée aux soins ou pour tout conseil, vous pouvez joindre Santé Service aux numéros figurant dans le dossier de soins du patient, un cadre de santé vous répondra.

Les horaires de passage des infirmières sont-ils fixes ?

L'organisation des soins, ainsi que les horaires de passage des soignants sont établis de la façon la plus satisfaisante en tenant compte : des priorités médicales, des capacités des services, des souhaits du patient.

Quelle est la participation de la famille à la prise en charge et aux soins ?

L'HAD n'est possible qu'avec le consentement des patients et le concours des familles.
Dans certains cas, l'éducation du patient ou de son entourage peut-être un des objectifs de la prise en charge.

Que paye le patient en HAD ?

Santé Service au titre du financement qu'il reçoit prend en charge les prestations dispensées au cours de sa prise en charge.

Le patient fait-il l'avance des frais concernant les consultations médicales ou les soins paramédicaux pratiqués par les professionnels de ville?

Non, Santé Service assurant le tiers payant, les feuilles de maladie sont remplacées par des feuilles de soins contenues dans le dossier de soins et de transmission et sont à renvoyer au secteur.

Un patient, dont la prise en charge en HAD est interrompue par une hospitalisation traditionnelle, est-il automatiquement repris en charge par l'HAD à sa sortie de l'hôpital ?

La réadmission en HAD nécessite une réévaluation des besoins en soins qui permet de répondre à la demande de réadmission formulée par le médecin prescripteur.

Comment avoir accès au dossier du patient ?

La nouvelle réglementation (décret JO du 30 Avril 2002) pose le principe de la communication directe du dossier médicale aux patients selon certaines dispositions fixées par voie réglementaire.

Le patient est-il toujours soigné par la même infirmière ou aide-soignante ?

Oui autant que possible, en fonction du planning de travail des personnels.