Questions / Réponses

Puis-je garder mon médecin traitant ?

Oui. En entrant dans un SSIAD de SANTE SERVICE, vous gardez le libre choix de votre médecin traitant. Vous gardez également le choix de votre infirmier libéral, votre kinésithérapeute, de votre pharmacien et de tout autre intervenant extérieur.

Je suis handicapé mais j’ai moins de 60 ans, ai-je droit au SSIAD ?

Oui. Les SSIAD de Santé Service implantés dans le département des Hauts-de-Seine (SANTE SERVICE SSIAD 92) et du Val de Marne (SANTE SERVICE SSIAD 94) sont autorisés à prendre en charge des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap et / ou souffrant d’une pathologie chronique. Toutefois, comme pour les personnes de plus de 60 ans, le nombre de places est limité.

Est-ce que les aides-soignants peuvent m’aider pour le ménage ?

Non. Les aides-soignants interviennent auprès de vous uniquement pour des soins d’hygiène et de nursing. Si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de tâches ménagères, vous pouvez vous adresser à ….

Si je bénéficie du SSIAD, vais-je perdre des heures d’APA ?

Non. Les interventions des SSIAD et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie versée par les Conseils Généraux sont deux prestations totalement distinctes. Bénéficier d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile n’a donc aucun effet sur les autres prestations qui peuvent vous être allouées.

Puis-je choisir l’horaire et le nombre d’interventions ?

Non. L’horaire de passage et le nombre d’interventions sont définis par l’infirmière coordinatrice lors de la visite d’évaluation de vos besoins. Ils dépendent de votre degré d’autonomie, de celui des autres usagers et de l’organisation du travail au sein du service.

Dois-je posséder du matériel spécial pour bénéficier des interventions du SSIAD ?

Pour que votre prise en charge se fasse dans les meilleurs conditions à domicile, il vous est nécessaire de prévoir quelques accessoires de base tel que gant de toilette, serviette de toilette, essuie-tout, coton tige, compresse, rasoir, brosse à cheveux, protection pour incontinence.... L’infirmière coordinatrice peut, selon vos besoins, vous demander de vous équiper de matériel spécifique tel que lit médicalisé, chaise garde robe... afin de garantir votre sécurité et facilité l’intervention des aides-soignants. Le SSIAD ADMR peut vous aider dans vos démarches pour acquérir celui-ci.

Que se passe-t-il si ma situation évolue ?

L’infirmière coordinatrice vous rend régulièrement visite afin de faire le point sur vos besoins et l’aide à mettre en place. Elle peut, avec votre accord, modifier le nombre de passage des aides-soignants. Si votre état de santé ne nécessite plus l’intervention des SSIAD de Santé Service, elle peut également vous proposer d’interrompre la prise en charge ou bien de passer le relai à un service d’aide à domicile.