Gérard VINCENT, Président de la Fondation Santé Service, Ghislain PROMONET, directeur général et le Dr Matthieu PLICHART, responsable de la recherche clinique, ont eu le plaisir de remettre, le 10 décembre dernier, un chèque de 30000 euros au Dr Fabienne ORY MAGNE, neurologue au CHU de Toulouse et coordinateur de centre expert pour son projet sur l’accompagnement précoce des patients atteints de la maladie de Parkinson.
PRÉSENTATION DU PROJET
- Une nouvelle approche pour accompagner les patients et leurs familles
L’annonce de la maladie de Parkinson suscite souvent des réactions de peur et d’incertitude chez les patients et leurs proches. Jusqu’à présent, l’accompagnement se limitait principalement à des consultations périodiques dans les Centres Experts Parkinson, laissant de nombreux patients et leur entourage sans un soutien prolongé. Le projet du Dr ORY MAGNE vise à transformer cette approche en instaurant un parcours de soins à domicile, offrant ainsi un soutien continu et adapté aux besoins des patients et de leurs familles.
Le projet propose un accompagnement précoce à domicile, multidisciplinaire et modulable dès l’annonce du diagnostic afin d’optimiser la prise en charge des patients et améliorer les conditions de vie de leurs proches.
Cette étude de faisabilité multicentrique, menée en partenariat avec le Centre Expert Parkinson du CHU de Toulouse et 16 neurologues libéraux de la Haute-Garonne, suit un protocole structuré comprenant plusieurs phases : le recrutement de 100 participants, la mise en place des interventions au domicile, et un suivi de plusieurs mois pour évaluer les effets sur les paramètres médico-psycho-sociaux.
Les grandes lignes :
- Une intervention à domicile par une équipe pluridisciplinaire, intégrant soins médicaux et soutien psycho-social.
- Des séances d’activités physiques adaptées et un programme d’éducation thérapeutique, pour limiter les complications liées à la maladie.
- Un soutien renforcé pour les aidants, afin de prévenir leur épuisement et leur fournir des outils adaptés pour accompagner efficacement les patients.
En renforçant les liens entre patients, familles et professionnels de santé, cette approche répond aux défis quotidiens posés par la maladie de Parkinson tout en garantissant un suivi continu et personnalisé.
Un engagement fort de la Fondation Santé Service pour l’innovation et la recherche au domicile des patients
La Fondation Santé Service place l’innovation et la recherche au cœur de ses actions, avec pour priorité d’améliorer la qualité des soins à domicile, le bien-être des patients et aidants, ainsi que les pratiques des professionnels du domicile. C’est donc dans cet objectif que la Fondation Santé Service depuis 2021 a lancé son Prix de la Recherche qui récompense et soutient à hauteur de 30 000 euros chaque année des projets de recherche en santé à haute valeur ajoutée pour les patients à domicile.