Les équipes de la Fondation Santé Service partagent leurs expertises lors du congrès mondial de l’hospitalisation à domicile (WHAHC)

Publié le 30 mars 2025
feuille 2
feuille 10
  • Accueil
  • .
  • Non classé
  • .
  • Les équipes de la Fondation Santé Service partagent leurs expertises lors du congrès mondial de l’hospitalisation à domicile (WHAHC)

📢 JOUR 1

2 communications orales :

🔹 Le Dr Caroline Miler, pédiatre praticien d’HAD, a présenté « HAD ou pas HAD : la perspective pédiatrique » 🔹
✔️✔️ Cette plénière a permis d’examiner les bénéfices et les défis de l’HAD pédiatrique. L’HAD permet à environ 1 900 enfants par an, en France, d’éviter des hospitalisations prolongées. Cependant, l’organisation des soins, la formation des parents et la gestion des complications restent des enjeux majeurs. Cette intervention a mis en avant les pistes d’amélioration pour optimiser la prise en charge des enfants et de leurs familles.

🔸 le Dr Marc Poterre a présenté les résultats d’une étude menée par notre Institut de la Recherche et de l’Innovation « Qualité de vie de 130 dyades patient-aidant en hospitalisation à domicile en région parisienne – Étude AQOLHAD » 🔸
✔️✔️ Cette étude évalue la qualité de vie des aidants et patients en HAD. L’étude établie que 74 % des aidants ne travaillent plus et 45,5 % souffrent d’une maladie chronique. Bien que leur qualité de vie soit en moyenne supérieure à celle des patients (73,5 contre 47,2), 20 % des aidants présentent un score inférieur à 50, suggérant un besoin d’accompagnement renforcé. Les résultats soulignent l’importance d’un soutien psychosocial ciblé pour les aidants, afin d’éviter leur épuisement et d’améliorer leur bien-être global​.

👉 Ces deux présentations ont permis ensuite d’échanger avec de nombreux professionnels présents pour continuer le partage d’expérience.

📢 JOUR 2

10 posters 📝 sont présentés par nos équipes sur des sujets variés tels que l’expérience patient, les innovations cliniques, la qualité et la sécurité des soins, ainsi que les enjeux sociaux et éthiques.

📢 JOUR 3

✔️ Ghislain Promonet, DG, a représenté la FNEHAD lors de la session plénière « Meet the Presidents » 👉 L’occasion d’échanger sur les spécificités du modèle d’HAD français et le besoin important de travaux académiques pour l’évaluer et le faire connaître.

✔️ Le Dr Matthieu PLICHART a présenté une étude sur les besoins biopsychosociaux des patients en oncologie à domicile soulignant l’importance d’une approche globale alliant soins médicaux et soutien social 👉 64,9 % des patients avaient des besoins notamment ceux en soins palliatifs (80,4 %) et sous chimiothérapie (69,8 %) avec comme principales difficultés la perte d’autonomie (47 %) et la précarité économique (29 %).

✔️ Dans la même lignée, Karine Wallach, assistante sociale, a présenté une étude sur les services sociaux en HAD soulignant le rôle clé de ces derniers dans l’amélioration de la prise en charge des patients vulnérables 👉notamment pour des problèmes d’isolement, d’adaptation du logement et d’accès aux aides financières.

💥 Au-delà des rencontres, ce congrès nous aura permis d’avoir un panorama fascinant des pratiques d’HAD dans le monde et de la rapidité avec laquelle elles évoluent. Rdv en 2027 pour la prochaine édition !

Continuez de lire...

18 avril 2025
🎬 Nous avons eu le plaisir de vivre ⭐ un temps fort lors de notre séminaire dédié au projet stratégique 2026-2030 en avril dernier. Plus de 6....
4 avril 2025
📌 L’insuffisance cardiaque touche 1,37 million de personnes, soit 2,6 % de la population adulte. Du fait du vieillissement de la population, sa f....
18 mars 2025
Dans le cadre de son dispositif d’engagement humanitaire et solidaire, la Fondation a mené une nouvelle mission de solidarité internationale au Ca....
Aller au contenu principal