Pour améliorer la qualité de vie des personnes malades qu’elle prend en charge en HAD et de leurs aidants, la Fondation met en œuvre via son pôle Solidarités & Engagement des actions solidaires visant à égayer le quotidien de familles souvent très fragilisées par la maladie et leur apporter du réconfort.
Dans ce cadre, la Fondation s’est rapprochée de l’association Les cahutes de Louise pour l’accompagner dans le déploiement de ses mini-maisons mobiles en Île-de-France.
Fruit d’un partenariat initié il y a près d’un an, ce projet a pour objectif d’offrir à nos jeunes patients jusqu’à 25 ans et à leurs familles des séjours de répit gratuits et clef en main dans des sites d’exception. Pour cette première saison en Île-de-France, c’est au Château de Fontainebleau que trois nouvelles cahutes ont été installées.
Du 14 septembre au 5 novembre, elles accueillent des familles pour des séjours de répit à proximité de leur domicile et de leur hôpital référent, loin de l’agitation et des traitements. Grâce à la mobilisation des équipes, des soins sont réalisés en cahute.
Durant leur séjour, les familles peuvent profiter de la beauté du patrimoine culturel et naturel français, participer aux activités éducatives proposées par le château et se retrouver dans un cadre serein et bienveillant loin de la maladie.
Découvrez en images ce projet qui allie santé et bien-être des usagers
Crédit Photo : Association Les Cahutes de Louise / Château de Fontainebleau – Émilie Brouchon / Fondation des Hôpitaux
L’association Les cahutes de Louise
Créée en 2022 en région Centre-Val-de-Loire, l’association offre aux enfants malades et à leur famille des séjours de répit gratuits, en cahutes, dans des lieux exceptionnels. Ces moments uniques et apaisants permettent aux familles de s’évader de leur quotidien et de la maladie tout en profitant d’un site remarquable du patrimoine culturel ou naturel français.
Pour les parents, vivre la maladie au quotidien implique une organisation intense pour s’adapter au rythme des hospitalisations et des traitements. Il faut déployer une énergie physique et morale forte, pour soutenir sans faille l’enfant malade tout en continuant à travailler et s’occuper de la fratrie. L’association a donc pour objectif d’apporter une petite parenthèse magique aux enfants malades ainsi qu’à leur famille.
“Le combat est long, incertain, fait d’espoirs et de coups durs ; à plus ou moins long terme, on s’essouffle. Il faut penser à s’offrir une bouffée d’oxygène, à s’autoriser une parenthèse pour passer du temps en famille et lui redonner sa cohésion. Pour cela, les solutions doivent être abordables, facilement réalisables, dépaysantes, et proches du domicile et de l’hôpital qui nous suit”.
En savoir plus sur l’association
Les cahutes
Les cahutes sont des mini-maisons mobiles accueillant de 2 à 8 personnes maximum. Implantées dans des sites d’exception en Île-de-France, elles disposent de l’électricité, de l’eau, d’une petite cuisine, d’une douche et de toilettes. Les cahutes sont écologiques et conçues à l’aide de matériaux naturels français (bois, liège et aluminium).
Elles fonctionnent par trois : deux cahutes peuvent accueillir chacune quatre personnes et une cahute “serre”- totalement vitrée – sert de lieu de vie aux familles (salon, espace jeux et détente).
Merci à nos partenaires
Le Château de Fontainebleau, premier site partenaire des cahutes en Île-de-France.
La Fondation des Hôpitaux via son appel à projets Pièces Jaunes 2024.