Les activités cédées par le Groupe Clariane constitueraient un réseau de 8 établissements d’HAD présents dans 5 régions françaises (Grand-Est, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Centre Val-de-Loire) et de 3 services de soins infirmiers et d’aide à domicile.
Ce projet d’acquisition constitue une opportunité majeure pour la Fondation de poursuivre son développement en s’implantant hors Ile-de-France et de renforcer en conséquence sa place de premier opérateur national. Une fois intégrées les HAD du groupe Clariane, ce sont ainsi 2 500 patients qui seront hospitalisés quotidiennement à domicile par la Fondation, soit près de 13% de l’activité nationale d’HAD.
L’intégration sera source de synergies et de complémentarités au bénéfice des patients. En bénéficiant des expertises historiques de la Fondation, les nouvelles HAD Santé Service pourront accélérer leur déploiement sur les spécialités telles que la chimiothérapie, la pédiatrie, l’obstétrique ou la rééducation.
En parallèle, Santé Service pourra bénéficier de l’expertise développée au sein des HAD du groupe Clariane sur le parcours de la personne âgée.
Le projet d’acquisition des SSIAD du groupe Clariane est enfin l’opportunité pour la Fondation Santé Service de poursuivre son développement dans le champ médico-social dans l’objectif de renforcer le soutien au patient et d’offrir des solutions d’accompagnement à domicile.
La finalisation de cette opération est subordonnée au transfert des autorisations administratives par les agences régionales de santé (ARS).
La Fondation rappelle par ailleurs qu’elle a racheté début avril le PSAD de la société Medirect, développant ainsi son offre de services en complément de ses activités d’HAD.