Hospitalisation à domicile

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Qu’est ce que l’hospitalisation à domicile (HAD) ?

L’Hospitalisation à domicile – HAD – permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement.

  • L’HAD est prescrite par un médecin : médecin hospitalier, médecin traitant, médecin d’un établissement médico-social
  • Pour quel patient ? L’hospitalisation à domicile concerne des malades, quelque soit leur âge (du nouveau né à la personne âgée) atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés. Les malades ainsi pris en charge nécessitent des soins complexes, formalisés dans un projet thérapeutique comportant des aspects cliniques et psychosociaux.
  • Elle est prise en charge par la sécurité sociale
  • Ses garanties : une prise en charge 24h/24 et 7j/7 pour des patients qui ne nécessitent pas une surveillance médicale et paramédicale continue. La Fondation Santé Service est un établissement de santé, soumis aux mêmes obligations de qualité et de sécurité que les établissements hospitaliers avec hébergement.

Téléchargez le livret d’accueil patient HAD pour retrouver toutes les informations pratiques sur votre prise en charge.

Comment se passe une prise en charge en HAD ?
Vous êtes déjà pris en charge en HAD par la Fondation Santé Service et vous avez besoin de contacter nos équipes de soins ?

Île-de-France

  • Pôle OUEST. 10 avenue de l’entreprise 95800 Cergy Saint-Christophe – 01 30 31 86 86
  • Pôle EST. Immeuble Le CEZANNE, 30 avenue des Fruitiers, 93210 La Plaine Saint Denis – 01 41 72 05 50
  • Pôle SUD. Bâtiment Miami – 4ème étage, 40-48 rue d’Arcueil 94150 Rungis – 01 56 70 24 34

Région

  • Castres. 10 rue Anne Veaute, 81100 Castres – 05 63 51 66 66
  • Carcassonne. 1820 Chemin de la Madeleine, 11000 Carcassonne – 04 68 72 83 25
  • Epinal. 31 rue Thiers 88000 Epinal – 03 29 68 43 10
  • Neufchâteau. 1 place Gambetta, 88300 Neufchâteau – 03 29 06 25 00
  • Berry. 27 rue Leo Merigot, 18100 Vierzon – 02 48 52 71 17
FAQ – Les questions les plus fréquemment posées

A qui doit s’adresser une personne souhaitant bénéficier de l’Hospitalisation à domicile ?

La demande de prise en charge est formulée par le médecin hospitalier lorsque le patient est encore hospitalisé ou par le médecin traitant de ville lorsque le patient est à son domicile. Pour procéder à l’admission d’un patient, les médecins hospitalier ou de ville peuvent contacter les infirmiers coordinateurs de la Fondation Santé Service sur les différentes antennes départementales.

Quelle est la zone géographique d’intervention de l’HAD de la Fondation Santé Service ?

La Fondation Santé Service intervient sur les 8 départements de l’Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) ainsi qu’en région à Castres, Carcassonne, Epinal, Neufchâteau et dans le Berry.

L’HAD de la Fondation Santé Service assure-t-elle une présence continue à domicile ?

En dehors des passages de l’équipe soignante au moment des soins, il existe une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 qui déclenche en cas de besoin les interventions nécessaires.

Qui détermine la durée de la prise en charge ?

Les prises en charge sont prévues pour une durée limitée mais révisable. Cette durée est déterminée par le médecin demandeur de l’HAD en fonction du projet thérapeutique.

Quelle est la participation de la famille à la prise en charge et aux soins ?

L’HAD n’est possible qu’avec le consentement des patients et le concours des familles.
Dans certains cas, l’éducation du patient ou de son entourage peut-être un des objectifs de la prise en charge.

Les horaires de passage des soignants sont-ils fixes ?

L’organisation des soins, ainsi que les horaires de passage des soignants sont établis de la façon la plus satisfaisante en tenant compte : des priorités médicales, des capacités des services, des souhaits du patient.

Que faire en cas d’urgence ?

Dans le cadre de l’hospitalisation à domicile, l’urgence médicale peut nécessiter l’intervention du médecin traitant ou du SAMU qui prend les mesures appropriées. S’il s’agit d’une difficulté liée aux soins ou pour tout conseil, vous pouvez joindre Santé Service aux numéros figurant dans le dossier de soins du patient, un cadre de santé vous répondra.

Que paie le patient en HAD ?

La Fondation Santé Service, au titre du financement qu’elle reçoit, prend en charge les prestations dispensées au cours de sa prise en charge.

Le patient fait-il l’avance des frais concernant les consultations médicales ou les soins paramédicaux pratiqués par les professionnels de ville ?

Non, la Fondation Santé Service assurant le tiers payant, les feuilles de maladie sont remplacées par des feuilles de soins contenues dans le dossier de soins et de transmission et sont à renvoyer au secteur.

Un patient, dont la prise en charge en HAD est interrompue par une hospitalisation traditionnelle, est-il automatiquement repris en charge par l’HAD à sa sortie de l’hôpital ?

La réadmission en HAD nécessite une réévaluation des besoins en soins qui permet de répondre à la demande de réadmission formulée par le médecin prescripteur.

Le patient est-il toujours soigné par la même infirmière ou aide-soignante ?

Autant que possible, mais cela dépend malgré tout du planning de travail des personnels.

Qui procède aux commandes de matériels, médicaments, transports, examens de laboratoire nécessaires à la prise en charge en hospitalisation à domicile ?

La Fondation Santé Service se charge de l’organisation de l’ensemble de ces prestations dans le respect des prescriptions médicales.

L’HAD en 3 vidéos : c’est quoi ? c’est pour qui ? comment ça marche ?
 
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