En tant qu’aidant, vous avez des droits mais également des devoirs envers l’établissement et les professionnels de santé qui soignent votre proche.
Mes droits
Livret d’accueil du patient
Le livret d’accueil a été remis à votre proche aidé lors de son admission. Vous pouvez le retrouver dans son dossier de soins. A l’intérieur : toutes les informations pratiques concernant son hospitalisation et la Fondation Santé Service. Pour le consulter, cliquez ici.
Dispositifs de soutien à l’aidant
L’aide à l’aidant peut prendre plusieurs formes, notamment : informations, conseils, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et à la vie sociale, démarches administratives, aides financières, coordination, surveillance, soutien moral, communication, activités domestiques, répit.
Les professionnels de la Fondation Santé Service sont sensibilisés à la situation des aidants, afin de diffuser les informations et de relayer les demandes vers les équipes ressources. Lorsque la situation le nécessite, la Fondation prévoit de soutenir l’aidant en recherchant des offres de bien-être et de répit, voire même en les organisant et en les finançant.
Pour toute demande, veuillez contacter le service social de la Fondation : le 01 46 97 59 88
Outil d’évaluation et de prévention du risque d’épuisement des proches aidants
Cet outil a pour objectif de vous permettre en tant que proche aidant de prendre conscience du risque d’épuisement auquel vous pouvez être confrontés, de le mesurer au fil du temps et de mobiliser des solutions de répit et de soutien adaptées à votre situation > accédez à l’outil.
Vous souhaitez faire un témoignage, partager une réclamation en lien avec la prise en charge de votre proche ?
Les équipes soignantes font le maximum pour assurer des conditions d’accueil et de prise en charge garantissant qualité et sécurité au domicile. Dans le cas où vous ne seriez pas satisfait des conditions de séjour de votre proche aidé, faites-en part à l’encadrement du pôle de soins. Il pourra vous apporter des premiers éléments de réponse et mettra tout en œuvre pour remédier au mieux à la situation.
Si les informations ne vous conviennent pas ou que vos désaccords/ interrogations persistent vous pouvez émettre une plainte ou une réclamation. La responsable des relations avec les usagers est à votre disposition pour vous écouter, vous informer et vous orienter dans les démarches à suivre. Vous pouvez la contacter aux coordonnées suivantes : alexandra.turbellier@fondation-santeservice.fr et 07 61 22 11 00
Par ailleurs, chaque patient/aidant a la possibilité de faire connaître son avis, qu’il soit positif ou négatif, auprès des responsables de la Fondation Santé Service ou par le biais du questionnaire de sortie annexé au livret d’accueil du patient.
N’hésitez pas à compléter et à nous renvoyer ce questionnaire en cliquant ici
Si vous n’êtes pas satisfait de la prise en charge de votre proche aidé :
- Vous pouvez écrire au directeur général en précisant les faits que vous avez constatés
- Une enquête interne sera menée afin de vous apporter une réponse circonstanciée dans les meilleurs délais
- Si vous le souhaitez, vous pourrez rencontrer un des médiateurs de la Fondation. Vous aurez également la possibilité de vous faire accompagner d’un représentant des usagers
- Votre réclamation sera analysée par la Commission des Usagers et des actions d’amélioration seront mises en place au sein de la Fondation afin d’améliorer la prise en charge des usagers
Mes devoirs
Passage des soignants et éventuelles absences
Pour garantir la qualité de la prise en charge de votre proche aidé, vous devez :
- Être présent à votre domicile aux horaires qui ont été programmés pour vos soins et les livraisons.
- Prévenir impérativement le pôle de soins en cas d’absence du proche aidé et de toute modification dans l’organisation de ses soins.
- Accepter le passage des professionnels au rythme requis par la prise en charge de votre proche hospitalisé.
Réalisation des soins et matériel
Vous devez contribuer au :
- Respect des conditions de préparation et d’administration des soins dans un environnement calme.
- Respect du matériel loué par la Fondation et requis pour les soins du patient, qui devra être rendu en bon état.
Relations avec les professionnels de santé
Toutes les formes de violence, physique ou morale, à l’encontre du personnel intervenant au domicile de votre proche aidé sont des motifs d’interruption de prise en charge.
Vous devez :
- Faire preuve de bienveillance à l’égard du personnel soignant.
- Privilégier le respect mutuel et l’écoute dans la relation entre le patient, son entourage et tout intervenant dans votre prise charge.
- Accepter les professionnels sans discrimination
Vous n’êtes pas autorisé à filmer et enregistrer les professionnels soignants intervenant au domicile, sauf à obtenir leur consentement préalable.