Travailler avec le prestataire de santé à domicile de la Fondation Santé Service
Pour toute demande de prise en charge d’un patient par notre PSAD, vous pouvez prendre contact avec un infirmier conseil en appelant le : 01 47 86 58 18.
Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail : psad@fondation-santeservice.fr
Qu’est-ce qu’un Prestataire de santé à domicile : PSAD ?
Les Prestataires de Santé À Domicile (PSAD) interviennent, suite à une prescription médicale, auprès de patients atteints de maladies chroniques ou sévères en respiratoire, diabète, perfusion ou nutrition. Ils assurent la prise en charge et le suivi des patients à leur domicile, afin de leur permettre de vivre leur traitement à domicile dans les meilleures conditions.
Ces différentes pathologies nécessitent un appareillage spécifique, qui est alors délivré et installé par les équipes spécialisées du prestataire de santé à domicile. Le PSAD initie, accompagne et conseille le patient et son aidant tout au long du parcours de soin grâce à son équipe de professionnels de santé et ses techniciens experts. En effet, les PSAD emploient de nombreux professionnels de santé aux spécialités multiples tels que des infirmiers, des diététiciens, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, des ergothérapeutes mais aussi un psychologue et une assistante sociale.
Les traitements pris en charge par le PSAD de la Fondation Santé Service
L’activité de prestation de santé à domicile de la Fondation Santé Service prend en charge à domicile :
- Nutrition parentérale
- Antibiothérapie, antifongique et antiviraux
- Traitement de la douleur
- Douleur chronique
- Douleur aigüe post-opératoire
- Analgésie loco régionale
- Traitements spécifiques des maladies chroniques
- Pansements
Le PSAD Santé Service propose un service d’astreinte 24h/24 et 7j/7 uniquement par des professionnels de santé.
Le rôle de l’infirmier Conseil PSAD dans la prise en charge
- Analyse des besoins du patient et de la faisabilité du retour à domicile
- Récupération des ordonnances auprès du prescripteur
- Mise à disposition du matériel en adéquation avec la prescription
- Prise de contact avec l’infirmier.e libéral.e du patient
- Commande des médicaments d’officine ou de réserve hospitalière
- Installation du matériel médical chez le patient
- Education du patient et/ou de son entourage
- Formation de l’infirmier.e libéral.e
- Suivi régulier et lien constant avec l’infirmier.e, le prescripteur et le médecin traitant